Lorsqu’on définit la cuisine française, il est facile de se concentrer sur quelques aliments. Les moules frites, le jambon-beurre, le poulet basquaise, le millefeuille et bien d’autres sont parmi les aliments les plus célèbres du pays. D’autres plats français célèbres sont les pâtisseries, le vin et le foie gras. Lisez la suite pour découvrir ce qui fait de la France une Mecque culinaire !
Moules Frites
Les moules frites sont l’un des plats les plus célèbres de France, et ils ne sont pas chers non plus. Un plat typique comprend un bol de moules et des couverts. Lorsque vous mangez des moules, il est important d’utiliser les couverts appropriés. Pour bien manger les moules, la coquille ouverte doit être repliée sous la chair et les pinces doivent être assez longues pour saisir la chair orange d’une autre « moules » noire. Les moules frites sont un aliment de base de la cuisine française, que l’on trouve dans la plupart des restaurants et bistrots.
Jambon-Beurre
L’humble sandwich jambon-beurre est probablement l’aliment français le plus emblématique. Composé d’un morceau de pain croustillant, de jambon salé et de beurre, on peut le trouver à peu près partout à Paris. En 2015, c’ était le sandwich le plus populaire de France. Il est également disponible avec d’autres ingrédients comme des épinards ou du fromage. C’est aussi un excellent accompagnement pour les frites. Mais si vous vous sentez ambitieux, pensez à ajouter des ingrédients supplémentaires à votre jambon-Beurre.
Poulet basquaise
Si le bœuf bourguignon est l’un des plats les plus célèbres de France, il est loin d’être la seule cuisine française. Si les Français aiment leur steak, leur veau et leurs pommes de terre, ils apprécient également un plat aussi simple que le poulet basquaise. C’est un plat populaire en France, et les Français en sont étonnamment friands ! Si vous pouvez commander du poulet basquaise avec du riz, vous pouvez également le déguster avec des légumes comme les courgettes et les aubergines.
Millefeuille
Dessert décadent originaire de France, le millefeuille signifie littéralement « mille feuilles ». Les couches de pâte et de crème sucrée sont recouvertes de sucre en poudre, et cette combinaison est un pur délice. Bien qu’il soit difficile de retracer l’origine du millefeuille, plusieurs indices permettent de l’identifier. En 1733, un chef français nommé Vincent La Chapelle a publié un livre de cuisine contenant des recettes de millefeuille.

Le coq au vin
Le coq au vin est l’un des plats classiques de la France. Il s’agit d’un ragoût de poulet qui a été braisé dans du vin rouge et de l’eau-de-vie pour obtenir une délicieuse sauce. Les recettes traditionnelles demandent un poulet entier découpé et la viande doit être entièrement brune. L’utilisation de la viande brune garantit que le plat reste succulent et évite le risque d’une viande blanche trop cuite. De plus, le bacon ajoute de la saveur au plat et est un incontournable de cette recette.
La soupe à l’oignon
L’histoire de la soupe à l’oignon en France est compliquée. La soupe a d’abord été servie comme remède contre la gueule de bois et a ensuite été associée au plus grand marché alimentaire du monde, Les Halles, fondé par le roi Philippe-Auguste en 1135. Cette célèbre nourriture est appréciée depuis des siècles et est considérée comme l’un des meilleurs remèdes contre la gueule de bois. Le secret de la douce saveur de la soupe à l’oignon française réside dans la façon dont les oignons sont cuits. La recette de cette soupe prévoit une caramélisation, qui se produit par une réaction protéique appelée réaction de Maillard.
Cassoulet
Quand on pense à la France, le cassoulet vient probablement à l’esprit. Ce plat français rustique est un aliment de base traditionnel de la région méridionale, et la combinaison simple de viande, de haricots et de pommes de terre est devenue célèbre dans le monde entier. Il est traditionnellement servi comme un plat copieux, parfait pour nourrir une grande famille ou un groupe d’amis, mais il peut également être apprécié par les non-Gascons.
Madeleine
La madeleine traditionnelle française est une petite génoise, qui a la texture d’une génoise, mais qui est légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Cette friandise est originaire de Lorraine et aurait été créée au 18e siècle par la pâtissière Madeleine Paulmier. Depuis leur création, elles sont cuites dans des moules en forme de coquille Saint-Jacques, ce qui leur donne leur forme caractéristique de coquille. Les madeleines sont généralement sucrées et servies avec du café le matin ou avec du thé l’après-midi.
Fondue savoyarde
La fondue savoyarde est l’un des mets les plus typiques de la région alpine. Le pot commun de fromage est un moyen populaire de faire la fête et de se retrouver entre amis. La Fromagerie les Alpages de Grenoble propose la fondue au fromage la plus vendue. Cette recette comprend du gruyère suisse, du comté et du gruyère suisse. La meilleure partie de ce plat est l’aspect partage.